Découvrez nos offres exceptionnelles sur les Jeep 2024 - Vérifiez dès maintenant !

Découvrez nos offres exceptionnelles sur les Jeep 2024 - Vérifiez dès maintenant !

My Garage

Hornet 2023, le nouveau Dodge électrique

Hornet 2023, le nouveau Dodge électrique

vue latérale avant d'une Dodge Hornet 2023 sur un tarmac

Le Dodge Hornet électrique 2023 ouvre la catégorie des « muscle cars » aux VUS compacts électriques. En effet, jusqu’à l’arrivée du nouveau Hornet électrique, les passionnés de « muscle cars » ne pouvaient compter que sur des moteurs à essence. Le Hornet 2023 est le bolide d’avant-garde qui donne à l’amateur la possibilité de piloter enfin un muscle car électrique.

Les modèles du Dodge Hornet 2023

Le nouveau Dodge Hornet 2023 est offert en version électrique, le Hornet R/T, et en version à essence, le Hornet G/T.

Caractéristiques de la motorisation hybride/électrique

Le groupe motopropulseur du Hornet 2023 réunit un moteur thermique turbocompressé de 1,3 L, un moteur électrique de 90 kW, une batterie lithium-ion de 15,5 kW/h, une transmission automatique à 6 vitesses et un rouage à 4 roues motrices.

Le turbo en aluminium 1,3 L du Dodge Hornet 2023 fait partie de la gamme des petits moteurs Global Small Engine (GSE) de Stellantis. Le moteur GSE du Hornet électrique intègre la technologie MultiAir de 3e génération qui améliore l’efficacité de la combustion, augmentant ainsi la puissance du moteur tout en limitant l’émission de GES.

La batterie lithium-ion de Hornet électrique 2023 est pourvue d’un circuit de refroidissement qui la maintient à une température idéale pour optimiser son rendement.

Le Hornet 2023 électrique est pourvu de 3 modes de conduite hybride. Un bouton intégré au volant permet un accès rapide aux modes 

  • Hybride qui minimise la consommation d’essence en priorisant la propulsion électrique.
  • Électrique qui utilise strictement l’énergie électrique.
  • E-Save  qui priorise le moteur thermique pour préserver la charge de la batterie.

Le Dodge Hornet R/T, la version électrique du Hornet 2023, peut être équipé de la fonction PowerShot qui fournit une puissance additionnelle de 25 ch. PowerShot s’active en tirant les 2 palettes de changement de vitesses montées sur le volant tout en appuyant simultanément sur l’accélérateur.

Puissance

Le groupe motopropulseur hybride de ce nouveau Dodge électrique à haute performance libère 285 ch et un couple de 383 lb-pi.

Ce Dodge électrique passe de 0 à 97 km/h en 6,1 secondes.

Autonomie

L’autonomie en mode 100% électrique du Hornet R/T 2023 est de 48 km.

Temps de recharge

Avec un ondulateur et un module de charge de 7,4 kW, la batterie de ce véhicule électrique se recharge complètement en 2,5 heures lorsque le Hornet R/T est branché à une borne de recharge de niveau 2.

Un look avant-gardiste

Le nouveau Hornet électrique 2023 possède toutes les caractéristiques des muscle cars emblématiques Dodge. Disponible dans une palette de 7 couleurs dont Or Acapulco, Gris Cray et Hot Tamale, le nouveau Hornet hybride affiche fièrement l’emblème R/T en forme d’œuf. Cet emblème R/T évoque sa spécificité électrique.

Deux extracteurs de chaleur sculptent le capot du Hornet électrique que soulignent les fentes de la calandre intégrée au bouclier avant. Des phares à DEL, des réflecteurs et des feux de jour encadrent le tout.

vue latérale avant d'une Dodge Hornet 2023 sur une route de campagne

L’arrière du Hornet 2023 est tout aussi musclé avec son feu arrière qui s’étend sur toute la largeur du Hornet. Au centre de cet impressionnant feu arrière brille le logo Dodge Rhombi.

Le Hornet électrique R/T est doté de jantes de 18 po en alliage gris graphite. Il peut aussi recevoir un toit ouvrant livrable ainsi que l’ensemble Blacktop qui inclut des roues de 18 po en alliage noir Abyss, des emblèmes et des couvre-rétroviseurs ainsi que les moulures des glaces noirs.

L’intérieur du Dodge Hornet 2023

vue habitacle Dodge Hornet 2023

L’intérieur du Dodge Hornet 2023 est à la fois luxueux et sportif, confortable et esthétique, amusant et stimulant.

Des coutures rouges et les garnitures contrastantes des bouches d’aération ponctuent le revêtement noir de l’intérieur. Les sièges en cuir d’Alcantara de style course présentent des garnitures rouge éclatant. Ces sièges sont disponibles avec l’ensemble Track Pack.

Tout le tableau de bord du Hornet 2023 est orienté vers le conducteur. Qu’il s’agisse des commandes de la console centrale, de l’écran d’affichage central de 12,3 po et de celui du système d’infodivertissement Uconnect5, toute l’information ainsi que les indicateurs de performance, d’autonomie et de repérage GPS sont inclinés vers le pilote de ce nouveau bolide électrique.

Les technologies

Le nouveau Dodge est pourvu de série du système d’infodivertissement Uconnect 5. Uconnect5 c’est entre autres :

  • Une technologie 5 fois plus rapide que celle des versions précédentes d’Uconnect
  • Une mémoire RAM de 6 Go
  • La connectivité 4G
  • Une résolution HD de 15 millions de pixels
  • Jusqu’à 5 profils de paramétrage des réglages (position du siège du conducteur et des rétroviseurs, température, musique, applications)
  • Les commandes vocales Alexa
  • Le contrôle de la climatisation/chauffage
  • La connectivité sans fil de 2 téléphones simultanément
  • La connectivité sans fil des applications Apple CarPlay et Android Auto.

Le Hornet R/T 2023 peut aussi être équipé d’une chaine audio harman/kardon livrable de 465 W avec 14 haut-parleurs. Chaque Hornet 2023 reçoit de série une recharge sans fil des téléphones intelligents, les essuie-glaces qui détectent la pluie et l’alerte de présence sur les sièges arrière.

Technologies de sécurité

Les occupants du Dodge Hornet électrique 2023 sont protégés par plusieurs assistants à la conduite :

  • La détection de collision, de piéton et de cycliste avec le freinage d’urgence qui peut arrêter complètement le véhicule en cas d’accident (de série)
  • Le maintien dans la voie avec la correction des déviations (de série)
  • La détection de présence dans les angles morts (de série) 
  • La détection d’obstacle transversal à l’arrière (de série) 
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation (livrable)
  • Le régulateur de vitesse adaptatif (livrable) 
  • L’alerte de perte d’attention du conducteur (livrable) 
  • Le maintien au centre de la voie associé au système de contrôle latéral et d’aide au suivi de voie avec l’assistance en cas de bouchon de la circulation.

Points faibles du Dodge Hornet électrique 2023

À notre sens, le point faible du Dodge Hornet électrique 2023 réside dans son trop grand nombre de caractéristiques de sécurité optionnelles. En effet, un bolide électrique de classe « muscle car » devrait être équipé de série d’une gamme complète de technologies de sécurité. Ce devrait être particulièrement le cas d’un VUS compact électrique que plusieurs jeunes familles avec des enfants sont susceptibles d’adopter.

Tapis rouge à Varennes pour le Hornet 2023

Ne manquez pas l’arrivée du nouveau Dodge Hornet électrique 2023 chez Chaput Automobile, le concessionnaire Dodge de Varennes.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule Dodge neuf chez Chaput Automobile, ses conseillers spécialisés en financement vous expliqueront les multiples avantages du programme de financement Dodge personnalisé.

vue latérale arrière d'un Dodge Hornet 2023 sur la route

Catégories : Blogue