Découvrez nos offres exceptionnelles sur les Jeep 2024 - Vérifiez dès maintenant !

Découvrez nos offres exceptionnelles sur les Jeep 2024 - Vérifiez dès maintenant !

My Garage

Le duel des meilleurs camions 2021 : Ford F-150 2021 vs RAM 1500 2021

Le duel des meilleurs camions 2021 : Ford F-150 2021 vs RAM 1500 2021

image entête - Ford F-150 vs Ram 1500 2021

Certains d’entre vous savez que la toute première génération de la camionnette Ford F-150 a charmé les amateurs de 1948 à 1952 et à ses débuts, ce camion était équipé d’une transmission manuelle et d’essuie-glaces pour le conducteur et le passager ainsi que d’un piston activé par le pied pour faire jaillir le lave-glace, ce qui représentait à l’époque toute une révolution. Le nom RAM quant à lui, a été utilisé pour la première fois en 1981, en remplacement de la Dodge D Series qui elle, est apparue en 1960.

Depuis, ces deux pickups font partie du quotidien des travailleurs, des éleveurs de chevaux, des snow birds qui s’exilent dans le Sud à l’approche de l’hiver, des amateurs de camping dans la région de Varennes ainsi que des plaisanciers qui traînent leurs bateaux à la marina de Boucherville. Mais quelle que soit la raison qui nous incite à se procurer une camionnette, parce qu’elles sont nombreuses, il demeure que choisir celle qui comblera nos besoins et nos attentes en matière de remorquage et de puissance n’est pas une mince affaire, surtout avec l’immense choix que nous proposent les constructeurs.

Dans cet essai, nous en verrons deux qui semblent convenir à plusieurs propriétaires puisqu’elles sont fort populaires. Voici donc un comparatif des F-150 vs RAM.

vue latérale avant d'un Ford F-150 2021 trainant des motoneiges sur une remorque l'hiver
Ford F-150 2021

vue latérale avant d'un Ram 1500 2021 dans un stationnement extérieur au crépuscule
Ram 1500 2021

Ford F-150 2021

Pour ce nouveau chapitre de son histoire, le Ford F-150 2021 reçoit plusieurs changements, notamment au niveau de la partie avant, avec des lignes nettement plus angulaires. Comme chacune des versions propose une calandre différente, le look diffère quelque peu. Aussi, lorsqu’on prend place à bord du nouveau F-150 2021, on remarque une nouvelle planche de bord, un nouveau volant, une nouvelle instrumentation, un nouvel écran tactile de 12,1 pouces et des nouveaux sièges revampés. Cependant, malgré ces changements, l’intérieur du RAM 1500 se situe une coche au-dessus.

D’ailleurs, en voyant l’habitacle du modèle Rebel et ses contrastes, on ne peut que saluer l’audace du constructeur de concocter un environnement aussi stylé et luxueux. Avec ses garnitures noires et rubis rouge foncé qu’on retrouve sur les portières, les sièges, le volant, la banquette arrière, la planche de bord et l’accoudoir central. Aussi, selon votre modèle, une douzaine de selleries différentes vous sont proposées, comme le vinyle Gris diesel et noir avec coutures contrastantes, le tissu Brun montagne clair et noir, le cuir noir avec empiècements perforés et coutures Gris souris, ou encore le cuir de catégorie supérieure avec empiècements perforés de couleur Beige bison et noir avec coutures contrastantes et passepoil Beige bison, vraiment de toute beauté.

vue de l'habitacle et du tableau de bord d'un Ford F-150 2021
Habitacle - Ford F-150 2021

vue de l'habitacle et du tableau de bord d'un Ram 1500 2021
Habitacle - Ram 1500 2021

Les différents modèles proposées pour les deux camions

Disponible en 6 modèles, soit les XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum et Limited, le F-150 se vend à partir d’un peu plus de 31 000 $ jusqu’à un peu moins de 87 000 $. Le camion RAM quant à lui, vous propose 8 versions, dont les Tradesman, Big Horn, Sport, Rebel, Laramie, Limited Longhorn, Limited et le tout nouveau TRX. Les prix varient d’un peu plus de 44 000 $ jusqu’à un peu moins de 94 000 $. Il est vrai que le RAM 1500 2021 se vend un peu plus cher que le F-150, cependant, attendez-vous à en avoir aussi pour votre argent. En comparant leurs versions d’entrée de gamme respectives, voici ce que vous obtenez de plus avec le RAM 1500;

  • Un moteur plus puissant – 305 chevaux contre 290
  • Une plus grosse cylindrée – 3,6 litres contre 3,3 litres
  • Une plus faible consommation de carburant en ville – soit de 11,9 L/100 km contre 12,1 L/100 km
  • Une transmission automatique à 8 rapports contre seulement 6
  • Une charge utile de 1052 kg contre 835
  • Des roues de 18 pouces contre 17
  • Des glaces teintées foncées
  • Des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants
  • L’éclairage d’accueil
  • Des phares à extinction temporisée
  • Le verrouillage des portes électrique
  • Les phares entièrement automatiques
  • Le démarrage par bouton-poussoir
  • Le régulateur de vitesse avec commandes au volant
  • Une console au pavillon
  • Le système de contrôle des commandes du véhicule
  • La radio à commande vocale
  • Et probablement le plus important de tous, la capacité de remorquage…

Le camion RAM 1500 si c’est pour la performance

Avec le RAM 1500 vous pourrez remorquer jusqu’à 3 497 kg, soit 7 710 lb. Le Ford vous permettra de tirer 2 313 kg, soit 5 099 lb. En résumé, vous paierez peut-être un peu plus cher pour le camion RAM, cependant vous aurez non seulement beaucoup plus d’équipements et plus de commodités, un moteur plus puissant mais qui vous coûtera moins cher en essence, une transmission plus efficace, un habitacle plus luxueux et plus confortable, mais aussi la possibilité de remorquer de plus lourdes charges. Donc, si vous devez traîner votre fifth-wheel, votre remorque à chevaux ou votre roulotte, en choisissant le RAM, vous n’aurez aucun problème à vous rendre à destination sans avoir à craindre de faire sauter votre moteur.

De nombreuses commodités pour les camions

Parmi les autres caractéristiques offertes de série sur le RAM, mentionnons entre autres la caméra de recul Parkview, la banquette divisée 40/20/40, la connectivité mains libres Bluetooth, le centre multimédia Uconnect 3 avec écran tactile de 5 pouces. Vous pouvez évidemment ajouter plusieurs options, notamment un attelage de classe IV ou un ensemble remorquage maximum, un ensemble commodités de caisse ou un le système de rangement de caisse RamBox, si pratique et polyvalent, et tellement plus encore.

En se transportant dans les ligues majeures qui mettent en vedette le RAM 1500 TRX 2021 et le Ford F-150 Raptor 2021, une rumeur circule à l’effet que le Ford pourrait jouer dans les platebandes du TRX en lui greffant le moteur de la Mustang Shelby GT500. Il s’agit du moteur V8 suralimenté 5,2 litres de 760 chevaux. Comme le RAM TRX compte sur un moteur V8 HEMI de 6,2 litres surcompressé qui développe 702 chevaux et 650 lb-pi de couple, on pourrait dire que la guerre sera officiellement déclenchée. Toutefois, ça reste à confirmer.

Mais, quoi qu’il en soit, si vous recherchez un camion robuste et compétent, super confortable et sophistiqué, le RAM 1500 2021 est sans contredit la meilleure option lorsque vient le temps de s’offrir une camionnette pleine grandeur. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le RAM 1500 obtient la faveur des pros, ainsi que les prix et mentions année après année, pour ses habitacles et ses commodités. Alors, n’attendez plus et venez choisir le vôtre chez votre concessionnaire RAM Chaput Automobiles, situé à Varennes, tout près de Boucherville. On se voit bientôt!

vue latérale arrière d'un camion Ford F-150 2021 sur un sentier de sable

Catégories : Blogue